À vos côtés pour vous aider dans la gestion de votre restaurant

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Gérer les finances d'un restaurant

Coté chiffres

  • Étude du marché, analyse de la pertinence du projet et mise en place des moyens à mettre en oeuvre ou niveau stratégique, économique, technique et administratif.
  • Définir le juste coefficient et les moyens de l’atteindre pour permettre à l’entreprise de trouver ou de retrouver de la rentabilité.
  • Évoluer et définir la masse salariale, le montant du loyer, la pertinence et la qualité des équipements, l’optimisation des espaces
Composer la carte d'un restaurant

Coté carte

  • Élaboration d’une carte menu ou d’une carte des vins avec des solutions adoptées ou projet et un rapport qualité/prix optimal.
  • Étudier et sélectionner les différents fournisseurs en fonction de la qualité des produits, du secteur géographique et du budget alloué ou menu.
  • Optimiser la carte afin qu’elle corresponde à la cible et aux possibilités qu’offre la structure.
Améliorer le commercial

Coté commercial

  • Étude de la concurrence pour être efficace et pertinent dons la proposition du menu.
  • Se différencier un maximum des offres les plus courantes.
  • Piloter un large panel de spécialistes pour développer un concept novateur : décorateurs, agence de communication…
  • Créer de la cohérence entre le menu, les vins, la décoration, l’enseigne … Et diversifier les propositions pour ne pas lasser le consommateur.
Améliorer le commercial

Coté management

  • Coaching d’équipe (motivation, productivité…).
  • Conseil en recrutement.
  • Accompagnement en formation d’équipe.

Quelques exemples concrets…

“Je n’arrive pas à récupérer la clientèle qui s’en va trop souvent chez McDonald’s”

“Faire un fast food basé sur un burger coffee à côté d’un MacDonald’s est une erreur de casting assez dramatique… On ne s’installe pas à côté d’un Géant pour proposer la même chose que lui, il faut proposer quelque chose de différent.”

“Je fais 70K€ de chiffre d’affaires, et malgré cela je perds de l’argent”

“Diagnostiquer le problème : problème de ratio, de masse salariale, de loyer… Moyen d’action : un ratio s’améliore toujours ! Pour la masse salariale et le loyer, il faut développer le CA, en faisant évoluer l’offre, la rationalisant. Il faut écouter et analyser le marché.”

“Les clients reprochent souvent l’attitude négative des serveurs/serveuses”

“Se construire une bonne réputation est une longue étape dans la vie d’un restaurant. A contrario, se faire une mauvaise réputation ou détruire celle existante est beaucoup plus rapide ! Vos salariés doivent en être conscients. Si leur comportement n’est pas exemplaire, les clients ne reviendront pas, s’il ne reviennent pas, le restaurant ne fonctionnera pas. N’oubliez pas, un client satisfait parlera de vous à 3 personnes, un client mécontent le rapportera à 11 personnes.”

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